VERS UNE POST-HUMANITE? ELEMENTS POUR UN DISCERNEMENT

Perspectiva Teológica

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Editor Chefe: Francisco das Chagas de Albuquerque
Início Publicação: 31/12/1968
Periodicidade: Quadrimestral
Área de Estudo: Teologia

VERS UNE POST-HUMANITE? ELEMENTS POUR UN DISCERNEMENT

Ano: 2018 | Volume: 50 | Número: 3
Autores: François Euvé
Autor Correspondente: François Euvé | [email protected]

Palavras-chave: Image. Intelligence artificielle. Relation. Teilhard de Chardin. Transhumanisme.

Resumos Cadastrados

Resumo Inglês:

The modern project of technical transformation of nature now ex­tends to the human person. To understand what is at stake, we must return to the mechanical model at the foundation of modern cosmovision. This model is extended to the mind as shown by the example of artificial intelligence. Is the machine designed in the image of the human being, or is it the other way around? Thus, it is necessary to think about the notion of image, since the human person is created “in the image of God”, in order to make the relational dimension of the human being appear. The thought of Teilhard de Chardin, who invented the notion of the “ultra-human” can help with discernment. The technical transformation of the human being must be at the service of greater communion among people.



Resumo Francês:

Le projet moderne de transformation technique de la nature s’étend désormais à l’humain. Pour comprendre ce qui se joue, il faut revenir au modèle mécanique au fondement de la cosmovision moderne. Ce modèle s’étend à l’esprit comme le montre l’exemple de l’intelligence artificielle. La machine est-elle con­çue à l’image de l’homme, ou est-ce l’inverse ? Il faut donc réfléchir à la notion d’image, puisque la personne humaine est créée « à l’image de Dieu », afin de faire apparaître la dimension relationnelle de l’humain. La pensée de Teilhard de Chardin, qui invente la notion d’« ultra-humain » peut aider au discernement. La transformation technique de l’humain doit être au service d’une plus grande communion entre les personnes.