Abolir la croyance pour faire place au savoir… Les chaînes à l’heure de la télé-réalité

Contemporanea

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ISSN: 23161329
Editor Chefe: Jorge Leite Júnior
Início Publicação: 31/12/2010
Periodicidade: Semestral
Área de Estudo: Sociologia

Abolir la croyance pour faire place au savoir… Les chaînes à l’heure de la télé-réalité

Ano: 2005 | Volume: 3 | Número: 2
Autores: JOST, François
Autor Correspondente: JOST, François | [email protected]

Palavras-chave: Contrat, Reality Shows, Genres Textuels

Resumos Cadastrados

Resumo Inglês:

the author re-examines the question of fictional experience (construed as a «shared suspension of disbeliefs»), departing from the observation of particular cases, such as the reality shows’one: assuming a critical position towards the notion of «contract», the author proposes, as a counterpart, that the question of the fictional regimes be taken as a problem connected with the forms of knowledge associated to the production of texts. The author recurs to the notion of «genre promisse», as a matrix of the phenomena of existential adhesion, from the part of the beholder of fictions: the constitution of genres implies the consideration of the worlds to which the very genres are related, in such a way that the validity of each genre would be taken as laying upon the promisse of a world (either real, fictional or playful) which is capable of conditioning the beliefs of the beholder. In examining the case of the reality shows, the author identifies the phenemenon of the blurring of boundaries between types of worlds, as of types of correponding genres.



Resumo Francês:

l’auteur propose un nouveau regard sur la question de l’experience de la fiction (conçue come une «suspension partagé des «disbeliefs»), en partant des certaines cases, specialement celui des reality shows: en prenant un point de vue critique sur la notion du «contrat», l’auteur nous avance, en contrepartie, l’idée selon laquelle la question des régimes fictionels soit prise en cause comme une question liée aux formes de la connaissance associé aux productions textuelles. L’auteur fais recours à l’idée d’une «promesse de genre», comme un élément motrice des formes d’adhésion, de la partie de la réception: il considère que la constituition des genres implique la consideration des mondes avec lequels ces genres sont relatifs, de telle façon que chaque genre répose sur la promesse d’un monde (soit réel, soit fictionel ou encore ludique) qui sera capable de conditioner la croyance du spéctateur. En examinant la cas des reality shows, l’auteur identifie un phénomène d’effacement des frontières entre des espèces des genres textuels, aussi comme entre des espèces des mondes que leur correspondent.